Avec l'arrivée du printemps, les jours s'allongent et le jardin devient un endroit parfait pour profiter du soleil et se détendre. Pour le rendre encore plus accueillant, vous pouvez l’équiper avec des matériaux recyclés, ce qui vous permet de créer des projets toujours uniques et originaux. Dans cet article, nous verrons comment aménager vos espaces extérieurs en utilisant des palettes de manière créative et économique.
Transformer les palettes en mobilier jardin
Des canapés classiques aux tables basses, en passant par des fauteuils scandinaves, tout est possible avec des palettes en bois. Grâce à leur structure, ces dernières peuvent être assemblées de manières différentes et se prêtent à constituer un matériau de recyclage vraiment polyvalent. Pour cette raison et pour le faible impact sur l'environnement, l'utilisation de palette a également attiré l'attention des architectes d'intérieur, impliquant tout l'univers extérieur.
Pour être sûr de travailler sur une base qui n'a pas subi l'effet des conditions climatiques, vous pouvez acheter le matériau en ligne ou dans des magasins de plein air. Une fois que vous avez choisi le bon type de palette pour votre projet, il est temps de fabriquer le mobilier que vous souhaitez. Le choix est large : des mobiliers de salon au lit, en passant par la jardinière, jusqu'aux compléments plus créatifs pour la déco ou pour les aires de jeux enfants.
Les plates-formes classiques en bois utilisées pour le transport et le stockage des marchandises dans l'entrepôt, peuvent très bien se transformer en éléments au goût chic, laissant place à des salons, des tables et des bancs pratiques. Trouvez l'endroit le plus approprié dans le jardin, peut-être un emplacement ombragé avec une belle pelouse. Créez une table basse pour les apéritifs et les boissons et vous aurez un beau coin de détente dans votre jardin !
En plus d'être utilisées comme de simples bases pour les plantes et les pots, les palettes peuvent aussi devenir de magnifiques jardins verticaux. Cette dernière solution convient aussi largement aux balcons qu’à une petite terrasse car elle offre des possibilités de développement en hauteur et un énorme gain de place. À partir des réalisations les plus simples où la palette est placée verticalement et les pots sont accrochés avec des crochets ou soutenus par des pinces en plastique ou en métal, les idées peuvent être vraiment nombreuses. Pour donner une touche encore plus originale, vous pouvez peindre le matériau en bois à votre guise ou placer d'autres objets tels que des vases en verre avec des lumières et des accessoires à côté des fleurs. Pour rester sur le thème de la verdure, si vous êtes un amateur de jardinage, vous avez certainement un outil adapté à chacune des nombreuses activités d'entretien qu'un jardin requiert. Dans ce cas, la palette peut être une solution pratique pour garder tous les outils en ordre ! Grâce à son matériau naturel qu'est le bois, il s'intègre parfaitement à l'environnement extérieur et ne constitue pas un élément perturbateur. Pour meubler les espaces extérieurs et ranger confortablement vos outils de jardinage, vous pouvez choisir de créer une simple structure en hauteur pour ranger les outils ou créer un véritable établi
Palettes pour créer des jeux pour enfants
Les palettes sont si polyvalentes qu'elles peuvent être transformées en n'importe quoi. Alors pourquoi ne pas vous amuser à créer un petit terrain de jeu pour les enfants ? Pour faire des jeux avec des palettes, vous pouvez opter pour des solutions simples qui impliquent un minimum d'usinage, ou des travaux de transformation plus complexes dans lesquels vous allez mettre à l'épreuve toutes vos compétences en bricolage. Pour construire une balançoire, par exemple, il suffit d'utiliser la palette de votre taille préférée comme base pour le siège et d'ajouter des cordes à attacher à la branche d'un arbre solide. Avec un travail plus précis, vous pouvez créer un dossier ou transformer la balançoire en un véritable siège.
Grâce aux palettes, vous pouvez aussi fabriquer un bac à sable pour les enfants, une cabane dans les arbres ou des jeux mobiles, ou encore créer un coin enfants pour jouer et prendre une collation dans le jardin
Une pratique de jeu de fléchettes ou un joli échiquier à peindre directement sur la palette peut être un bon début mais les idées ne finissent jamais et il y a également ceux qui se sont essayés à un vrai bowling ! Une réinterprétation du salon classique ? Adopter l’espace de détente avec Lounge bar ! Recyclez des matériaux pour créer un comptoir où les amis et les invités peuvent s'asseoir et préparer un cocktail rafraîchissant. En utilisant des palettes, vous pouvez fabriquer un banc pour un endroit plus informel, ou carrément réaliser des fauteuils et des canapés à l'allure glamour et originale. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'ajouter beaucoup des coussins colorés pour rendre votre espace de détente moderne et accueillant. Créez une atmosphère évocatrice en mettant un peu de lumière derrière le comptoir ou en faisant passer des fils dans les arbres, et le tour est joué !